BSociales-PC-18bisLes Bobines Sociales prennent leurs quartiers à la Bellevilloise

Après une semaine de projections « Hors les murs », le festival Bobines sociales prend pour la première fois ses quartiers du week-end à la Bellevilloise, lieu emblématique du 20ème arrondissement. L’objectif premier de cette ancienne coopérative ouvrière et celui du festival résonnent d’un même écho : œuvrer pour une émancipation culturelle et politique.
Au programme : des questions et des thèmes peu traités ou ignorés des circuits commerciaux, la vitalité des luttes contre l’adversité et l’injustice, des projections supports de discussions et de rencontres entre des réalisateurs, des acteurs de milieux associatifs… et bien sûr le public.
Au fil des projections, on verra les murs murer sans parvenir à étouffer un grondement qui sourd, de la cour de récréation à la Palestine, du paysan marocain à « l’homme aux serpents » colombien, de l’Afrique au Brésil, de Cannes au métro parisien, du bulletin de vote à la matraque, des habitudes aux prisons, des êtres négligés aux territoires dominés. Désobéissance…
Et si on arrêtait de garder l’ordre ?

Combien ça coûte ?
Les 1, 2, 3, 4, 5 février, le festival « hors les murs » : entrée libre
Le 6 février au 104 à Pantin : 6 €
Les 7 et 8 février, le festival « week-end à la Bellevilloise » :
1 séance : 5 €
1 journée : 10 €
2 jours, le Pass : 16 €

Téléchargez le programme en PDF

 

Séances « hors les murs »


Dimanche 1er février à 17h
Bar restaurant Le Lieu-Dit
6, rue Sorbier 75020 Paris (voir le plan)


Datagueule_IntermittentHercule_Hermes

Data Gueule – Intermittent…

Julien Goetz, Luc Hermann et Henri Poulain
France 4, Story Circus – France – 2014 – 3’24
Histoire de l’intermittence, précarité, assurance-chômage, réforme de 2003, accord du 22 mars 2014, tout comprendre en moins de 3 minutes !

Hercule contre Hermès

Mohamed Ulas
Epiphène Film – 2012 – Fance, Maroc – 72’
Hercule, jeune paysan, vit avec sa famille sur un terrain qui jouxte une magnifique plage au sud de Tanger. Patrick Guerrand-Hermès, l’un des héritiers du groupe Hermès, qui possède déjà l’ensemble des terrains alentours, convoite le terrain de cette famille. Au delà d’un banal conflit de voisinage, le film raconte la résistance au quotidien de cette famille paysanne, face à un rouleau compresseur qui les dépasse.

Rencontre-débat avec le réalisateur Mohamed Ulas

http://herculecontrehermes.net
Page Facebook


Lundi 2 février à 19h30
Centre socio-culturel Archipélia
17, rue des Envierges 75020 Paris (voir le plan)


dayana-mini-marketDayana Mini Market

Floriane Devigne
Sisters productions – 2012 – France – 54’
Dayana, 15 ans, est élève dans un lycée hôtelier des beaux quartiers parisiens. Avec ses deux frères, Soum et Nila, elle grandit auprès de parents tamouls originaires du Sri Lanka. « Dayana Mini Market », c’est l’épicerie dans laquelle ses parents travaillent. C’est aussi là où toute la famille s’est entassée après s’être fait expulsée de son logement. Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l’adversité et les soucis financiers, un quotidien où l’argent et l’amour se disputent le premier rôle.

  • 2014 : Filmer le travail – Poitiers (France) – Prix « Restitution du travail contemporain »
  • 2014 : Étoile de la SCAM – Paris (France)
  • 2014 : Festival Sans Canal Fixe sa toile – Tours (France) – Sélections
  • 2013 : Visions du réel – Nyon (Suisse) – Compétition Internationale Moyens Métrages
  • 2013 : Images en bibliothèques – Paris (France) – Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques

Rencontre-débat avec la réalisatrice Floriane Devigne


Mardi 3 février à 19h30
Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet, 75020 Paris (voir le plan)


Souffrance_Ecole_SagesseLa souffrance est une école de sagesse

Ariane Astrid Atodji
VraiVrai Films – 2014 – France, Congo, 72’
Depuis 40 ans au Cameroun, mon père n’est jamais retourné au Bénin, son pays natal. Pourquoi être parti, abandonnant sa famille et cette enfant qu’il a eue l’année de son « exil », depuis sans nouvelles? Les raisons, je ne peux plus les ignorer pour comprendre mon histoire… l’Histoire.

Rencontre-débat avec Faissol Gnonlonfin (coproducteur)


Mercredi 4 février à 19h30
Centre d’animation de la Place des fêtes
2-4 rue des Lilas, 75019 Paris (voir le plan)


Balles_14_juilletLes balles du 14 juillet

Daniel Kupferstein
Autoproduction – 2014 – France – 90’
Le 14 juillet 1953, un drame terrible s’est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés et plus de quarante par balles. Un vrai carnage.
Cette histoire est quasiment inconnue. Pratiquement personne n’est au courant de son existence. Comme si une page d’histoire avait été déchirée et mise à la poubelle. En France comme en Algérie.
Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.
Avant que les derniers témoins ne disparaissent, il est temps que l’histoire de ce massacre sorte de l’oubli.

Rencontre-débat avec le réalisateur Daniel Kupferstein


Jeudi 5 février à 19h30
Bibliothèque Couronnes
66 Rue des Couronnes, 75020 Paris (voir le plan)


Il faut sauver le ciné Guimbi

Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso, le pays phare du 7e art africain et panafricain, n’a plus de salle de cinéma… Depuis plus d’un an, grâce au combat d’une association, une chaîne de solidarité internationale s’est mise en place pour réhabiliter dans cette ville le mythique Ciné Guimbi. Ce joli petit film d’animation est un soutien à ce projet dont il manque encore la moitié du budget. Alors, sauvons le cinéma Guimbi !

www.cineguimbi.org
www.facebook.com/cine.guimbi
www.twitter.com/cine.guimbi
http://youtu.be/ylMviUjQMtY

Bamako_Annee_ZeroBamako, année 0

Julien Fiorentino, Stanislas Duhau, Madani Toure
L’ Échangeur, Les Films sauvages – 2013 – France – 55’
Ils s’appellent Awa, Assane, Aïcha, Djibril, Kadiatou, Madou. Des garçons, des filles, des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes d’origine bambara, peule, tamacheq, songhaï, arabe ou malinké. Ils sont Maliens, vivent actuellement à Bamako et essaient de survivre dans un pays en crise. Alors que la situation menace d’exploser au nord du Mali qui fait sécession depuis mars 2012, les populations paient le prix de la désintégration de l’État et d’une situation économique désastreuse. La capitale retient son souffle : la guerre peut éclater demain. Comment font-ils pour survivre au quotidien ? Quel regard portent-ils sur l’effondrement de leur pays ? Et ce vent du nord qui souffle un rigorisme religieux si étranger aux traditions de l’Islam local, comment le perçoivent-ils ?

  • 2014 : Vues d’Afrique – Montréal (Canada) – Compétition courts et moyens métrages
  • Diffusion Canal France International, CFI 2014
  • Prix du meilleur documentaire, 14ème Festival Images et vie, Dakar, Sénégal 2014
  • 2ème prix documentaire, Baghdad International Film Festival, Irak 2014
  • Sélections 2014 : 12ème Festival Quintessence, Ouidah, Bénin / « coup de coeur » 30ème Festival Vues d’Afrique, Montréal, Canada / 6ème Festival de cinéma des Foyers, Paris, France / 14ème Festival Images et vie, Dakar, Sénégal / 10ème Black Film Festival, Toronto, Canada / 8ème Terra di tutti film festival, Bologne, Italie / 6ème Baghdad International Film Festival, Bagdad, Irak / 21ème Quinzaine du cinéma francophone, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris / 4ème AFRIFF, Lagos, Nigeria / 34ème Festival International du film d’Amiens, France

Rencontre-débat avec le réalisateur Julien Fiorentino


Vendredi 6 février à 20h15
Cinéma Le 104
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin (voir le plan)


HommeAuxSerpents_okL’homme aux serpents

Eric Flandin
TS Productions – 2014 – France – 84’
L’homme aux serpents est une aventure à suspens pleine de poésie et d’humour. Nous suivons les pas d’un conservateur des espèces. Une sorte de héros de l’ombre qui arpente la Colombie jusque dans la jungle, où le conflit armé avec les FARC perdure. Face aux militaires ou aux révolutionnaires, ses serpents sont autant de sésames. Ce « conte du réel » est une réflexion sur le devenir humain qui soulève les problèmes environnementaux générés par le développement de nos sociétés, notamment par l’exploitation du sol des forêts.

Rencontre-débat avec le réalisateur Eric Flandin

 

Week-end à la Bellevilloise
19-21 Rue Boyer, 75020 Paris (voir le plan)


Samedi 7 février de 11h à 18h30
flèche11h // Les murs murant //

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Data Gueule – Aux Frontex de l’Europe

Julien Goetz, Luc Hermann, Henri Poulain
France 4, Story Circus – France – 2014 – 2’43
Contrôle des frontières de l‘Europe : système coûteux en vies humaines mais aux retombées très juteuses pour certains…

Espace

Eléonor Gilbert
Les films cabanes – 2014 – France – 14’
Avec un croquis, une fillette explique comment l’espace de jeu se répartit lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles. On découvre les subtilités d’une géopolitique à l’échelle d’une cour de récré.

Cher Hassan

Axel Salvatori-Sinz
Taswir Films – 2014 – France – 4’

Lettre filmée de 4′ sur la disparition de Hassan, personnage du film Les Chebabs de Yarmouk (projeté l’année dernière au Festival Bobines sociales), mort sous la torture en prison par le régime syrien. Perdu dans Paris, le réalisateur se souvient du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas, où son ami Hassan vivait avant d’être tué sous la torture par le régime syrien. Il écrit une lettre en hommage à son ami disparu.
Ce film a été réalisé pour Traces du futur proposé par le Festival Visions du Réel 2014 et projeté lors de l’édition 2014 des Etats Généraux du documentaire à Lussas.

ChebabsYarmoukLes Chebabs de Yarmouk
d’Axel Salvatori-Sinz
Sortie nationale en salle le 18 mars prochain

Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du MoyenOrient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp.
Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

Informations complémentaires :
http://leschebabsdeyarmouk.com
www.facebook.com/TheShebabsofYarmouk.LesChebabsdeYarmouk

Broken Hopes

Cédric Gerbehaye
Action contre la Faim, Agence VU’ – 2013 – 20’

Le webdocumentaire « Broken Hopes, Oslo’s Legacy », réalisé par le photographe Cédric Gerbehaye et la journaliste Eva Sabbagh, revient sur les espoirs perdus d’une paix entre Palestiniens et Israéliens. La grande beauté des images en noir et blanc donne une force intangible aux propos des réalisateurs.
En 1993, la signature des accords d’Oslo a suscité un immense espoir, celui de la reconnaissance de l’existence du peuple palestinien et de ses droits.
La poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin à Washington reste une image forte imprimée dans notre mémoire collective. Autrefois symbole de l’espoir de l’établissement d’une paix durable, cette rencontre historique est aujourd’hui synonyme d’échec pour la plupart des analystes et d’une grave régression sociale et économique pour les Palestiniens.
Alternant des séquences de voyage tournées grâce à un dispositif GoPro et des témoignages de Palestiniens et d’Israéliens, l’internaute est plongé dans un voyage interactif du Sud au Nord de la Cisjordanie. L’interface principale composée d’une carte dynamique et interactive vient apporter des éléments de compréhension en regard des séquences de voyage.

Blagues à part

Vanessa Rousselot
ÉO productions – France, Palestine – 2011 – 54’

Le rire résiste-t-il à toute tragédie ? Si oui, comment ?
Convaincue que l’humour n’a pas de frontières, une jeune réalisatrice, Vanessa Rousselot, se lance dans une quête inattendue : trouver l’humour en Cisjordanie.
Aux premières désillusions (« Notre situation toute entière est une blague ») succèdent les découvertes surprenantes, comme cet anthropologue de Ramallah qui a rassemblé plus de 2000 blagues politiques depuis la première Intifada, ou ces habitants d’Hébron qui sont les protagonistes favoris des blagues palestiniennes.
Brouillant les lignes de la tragédie et de la comédie, Blagues à part est un voyage émouvant sur l’espoir et la résilience des hommes face à la douleur et au chagrin.

Rencontre-débat avec Axel Salvatori-Sinz (réalisateur du film Cher Hassan), Juliette Haubois (monteuse du film Blagues à part)


flèche13h30 // Terres et territoires //

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Data Gueule – Monsanto

Julien Goetz, Luc Hermann, Henri Poulain
France 4, Story Circus – France – 2014 – 2’48
Créé en 1901, Monsanto produit 90% des semences transgéniques mondiales et c’est aussi un acteur majeur dans le domaine des pesticides et des herbicides…

Jikoo, la chose espérée

Christophe Leroy, Adrien Camus
Troisième porte à gauche – 2014 – France – 52’
Les habitants de Bakadadji, village situé dans un parc national du Sénégal, cherchent à se faire financer des clôtures pour défendre leurs champs des animaux protégés qui, d’année en année, ruinent leur récolte. Au fil de cette quête, ces agriculteurs revendiquent la reconnaissance d’un mode de vie rural auquel ils sont profondément attachés. Immergé dans le quotidien du village, ce film parle d’une rencontre qui n’aura pas lieu, et en creux, du regard que porte notre époque sur un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix.

  • 2014 : Caméras des champs – Festival international du film documentaire sur la ruralité – Ville-sur-Yron (France) – Grand Prix du jury
  • 2014 : Festival International Jean Rouch – Paris (France) – Prix Anthropologie et développement durable
  • 2014 : Traces de Vies – Clermont-Ferrand (France) – Sélection

Hautes terres

Marie-Pierre Brêtas
Zeugma Films -2014 – France, Brésil – 87’
Dans le Nordeste du Brésil, après quatre ans de lutte soutenue par le syndicat des sans-terres, Vanilda, son mari, et une vingtaine d’autres familles de paysans, obtiennent une propriété. Mais la gestion collective des terres s’avère plus dure encore que leur conquête. C’est dans ce contexte qu’ils vont construire une société rêvée.

Rencontre-débat avec Adrien Camus et Marie-Pierre Brêtas, réalisateurs


flèche16h30 // Légalité, légitimité, désobéissance //

AppelMillevachesj'ai pas voté

©AFP-Jean-Claude Delmas

Malville77Art_MatraqueWeAreWinning

Appel au blocage des gendarmeries

Annonyme
France – 2014 – 5’
Suite à la mort de Rémy Fraisse, une assemblée populaire lance un vibrant appel…
Nous, assemblée populaire du plateau de Millevaches, appelons tous et chacun dans les jours qui viennent à se rendre en masse devant les commissariats, gendarmerie et casernes afin d’y bloquer par tous les moyens nécessaires – piquets, soudure, cadenas, murets, etc. – la sortie des uniformes globalement inutiles, malfaisants et régulièrement assassins qui les peuplent.
Lien vers le texte intégral de l’appel

J’ai pas voté

Moïse Courilleau
Morgan Zahnd – France – 2014 – 46’
« J’ai pas voté » bouscule le lien très bien construit  entre le sacro-saint droit de vote et la démocratie. Mais le film ne s’en tient pas à cette critique salutaire : intellectuels, journalistes et observateurs proposent aussi des solutions pour rapprocher le peuple de la politique.

La mutuelle des fraudeurs

Collectif « Passages Libres »
2011 – France – 13’10
Les transports en commun, utilisés quotidiennement par des millions de voyageurs dans les grandes villes, sont des lieux privilégiés du contrôle des mouvements de populations. Vidéosurveillance, contrôleurs, flics, GPSR, pass navigo… les moyens ne manquent pas pour filtrer, conditionner ou empêcher la liberté de circulation. Le ticket, qui ne représente qu’une part dérisoire du financement de ces transports, n’est finalement qu’un outil visant à restreindre le droit des populations les plus pauvres d’aller et venir comme bon leur semble.
Depuis plus d’une dizaine d’années, divers collectifs militent en faveur de la gratuité d’accès aux transports collectifs, notamment en ville, afin que les bus, les métros et les trains permettent réellement à tous de se déplacer sans risque. D’autres, souhaitant passer à l’acte, ont créé des mutuelles de sans-tickets. Ils pratiquent ainsi collectivement ce qui est considéré par les gestionnaires des transports et par la loi comme de la fraude. Les mutuelles leur permettent alors de ne pas être isolés face à la répression.

Malville 1977

Yves-Marie Mahé
Light Cone – 2014 – France – 5’35
Entre film du réel et film expérimental, ce documentaire revient sur la manifestation antinucléaire de Malville, en Isère, qui a eu lieu en 1977. C’est aussi un hommage lointain à La Jetée, de Chris Marker.

L’art délicat de la matraque

Jean-Gabriel Périot
La Famille Digitale – 2009 – France – 4’
Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.

We are winning don’t forget

Jean-Gabriel Périot
La Famille Digitale – 2004 – France – 4’
Nous sommes beaucoup, nous sommes uniformes, nous sourions sur la photo, mais nous ne sommes PAS heureux. La représentation du travail en 1 000 photos ou comment repenser la lutte des classes.

Rencontre-débat avec Moïse Courilleau, Morgan Zahnd (réalisateurs du film J’ai pas voté) et d’autres invités


Dimanche 9 février – de 11h à minuit
flèche11h // Garder l’ordre ? //

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Vol spécial

Fernand Melgar
Climage – 2011 – Suisse – 100’
Au centre de détention administrative de Frambois, à Genève, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi hors du territoire helvétique. Si leur incarcération peut durer jusqu’à dix-huit mois, l’annonce de l’expulsion intervient sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation le désespoir a un nom : « vol spécial».

Data Gueule – Big Data

Julien Goetz, Luc Hermann, Henri Poulain
France 4, Story Circus – France – 2014 -3’41
D’énormes quantités de données sont collectées chaque jour sur chacun d’entre nous. Compte tenu du caractère très personnel voire intime de ces données, le risque est grand d’une atteinte aux droits des personnes…

Huntsville, la colonie pénitentiaire

Frédérique Biamonti, Olivier Lamour
Antoine Martin Productions – 2001 – France – 75’
Huntsville, Texas, compte près de huit pénitenciers pour 35 000 âmes. Et plus d’une centaine de gardiens sont recrutés chaque quinzaine. Le film suit ces habitants qui vivent de l’économie carcérale et dresse le constat glaçant d’une dérive sécuritaire qui «judiciarise» tous les événements de la vie quotidienne.

Rencontre-débat avec Frédérique Biamonti, Olivier Lamour (réalisateurs du film Huntsville)


flèche15h30 // Le capital humain //

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Data Gueule – Attaque de robots traders

Julien Goetz, Luc Hermann, Henri Poulain
France 4, Story Circus – France – 2014 – 3’
Achetez une action pour la revendre 200 millisecondes après, ça sert à quoi et surtout à qui ? Le trading haute fréquence expliqué en 3 minutes.

La misère bleue

Brigitte Lavégie
Autoproduit – 2011 – France – 62’
Le soleil ne brille pas au même prix pour tout le monde… Une plongée dans la violence de la guerre aux pauvres qui sévit à Cannes. Evitant les clichés misérabilistes, la réalisatrice va à la rencontre des exclus et leur donne la parole.

Rencontre-débat avec Brigitte Lavégie (réalisatrice du film La misère bleue)


flèche17h // Prisons : Penser la peine ? //

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Sur les toits

Nicolas Drolc
Les films Furax, les Mutins de Pangée – 2014 – France – 95’
Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ?
Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule. Sur 35 mutineries répertoriées, deux vont marquer l’opinion :
la première à lieu à la centrale de Toul, en Meurthe-et-Moselle, au début du mois de décembre 1971
la deuxième éclate à peine un mois plus tard et 40 kilomètres plus loin, à la maison d’arrêt Charles III, en plein centre de la ville de Nancy.
40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. En compagnie de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : 
Les mutins de la prison de Nancy, un ancien surveillant de la prison de Toul, le ténor du barreau parisien Maître Henri Leclerc, le sociologue Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant Serge Livrozet.

À côté

Stéphane Mercurio
Andana Films – 2007 – France – 91
Ce documentaire propose une immersion dans un lieu d’accueil pour les familles des incarcérés du centre de détention de Rennes. On vient là avant et après le parloir. Et l’on revient. Toutes les semaines ; parfois tous les deux jours. Et l’on attend. On arrive toujours en avance. Quelques secondes de retard et la porte de la prison restera fermée.
Comment ceux, celles surtout, qui accompagnent les détenus par leurs visites subissent aussi leur peine. Ce film ne montre rien de la prison mais pourtant tout est dit.

Rencontre-débat avec Nicolas Drolc, Stéphane Mercurio (réalisateurs) et Ysabelle Malabre (Observatoire International des Prisons – Section Française)


flèche21h // Film de clôture //

Nostalgie_LumiereNostalgie de la lumière

Patricio Guzmán
Atacama Production – 2010 – France, Chili – 90’
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu…

Tables de presse présentes à La Belleviloise
La revue Silence
Les Désobéissants