Bobines sociales à l’université

Christel Taillibert, Maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est l’auteure d’un article intitulé : « Les festivals aux prises avec l’engagement citoyen ».

Elle s’appuie sur l’analyse d’affiches de festivals de films pour illustrer la notion d’engagement.
Les affiches de Bobines sociales sont largement représentées!

L’article sera publié dans le cadre d’un ouvrage consacré à la question plus générale du cinéma engagé, aux Presses Universitaires de Rennes (sous la direction d’Antoine Fraile et de Delphine Letort).

Les festivals aux prises avec l’engagement citoyen – Christel Taillibert – 2013


Logo_Cassandre-Horschamp_fond-blanc-red800  siteon0

Allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté

Depuis vingt ans, Cassandre/Horschamp interroge la place des pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine. Agora de papier, elle confronte dans ses pages des artistes de toutes disciplines (théâtre, marionnette, danse, cinéma, arts plastiques) engagés sur le terrain social au regard de sociologues, d’historiens, de philosophes et de chercheurs. Son approche des gestes artistiques ne se réduit pas à la critique esthétique, mais s’interroge sur les relations de l’art à l’histoire, aux populations et aux lieux.

Présente également sur le web avec l’Insatiable, l’équipe de la revue ne cesse de mener des explorations pour réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en grave danger de déshumanisation.